Un modèle de développement durable
À Thetford, une usine à la pointe de l’écologie
Après plus de 10 ans d’expérience dans la transformation du sirop d’érable, Appalaches Nature souhaite continuer à faire rayonner la culture canadienne, tout en restant respectueux de l’environnement.
Grâce à notre nouvelle usine située à Thetford, nous établissons de nouveaux standards en termes de transformations alimentaires. Notre but ? Offrir un produit conditionné dans un environnement à faible émission de carbone et devenir un modèle de développement durable.
Pour y parvenir, nous tirons de l’énergie de notre chauffage à la biomasse d’une puissance de 1 mégawatt. Et tout cela à partir de bois et de végétaux de nature renouvelable. À ce titre, nous sommes en cours d’obtention de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) Canada V4 pour les nouvelles constructions (NC). Cette certification prend en compte plusieurs paramètres de performance environnementaux : réduction de la consommation d’énergie, économie d’eau potable dans les opérations, adoption de pratiques pour favoriser la qualité de l’air intérieur, approvisionnement en matériaux responsables, réduction des gaz à effets de serre, gestion efficace des matières résiduelles et mise en place de stratégie d’innovation.
Tous les aspects de cette nouvelle usine de 100,000 pi.carré (10,000m2 sur une superficie de 38 hectares) ont été pensés pour s’inscrire parfaitement dans l’ère nécessaire du développement durable. Ainsi, tout l’éclairage est constitué d’ampoules à DEL, plus durables.